Pour l’apprentissage des haies, cela se fait en plusieurs parties et selon les niveaux observés.
Niveau débutant :
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On remarque que l’élève se fixe sur la haie et non plus sur la course ;
Son saut est désordonné ;
Lors de l’approche de l’obstacle, on observe des piétinement se qui montre la peur de l’obstacle.
Objectif:
Diminuer l’appréhension de l’élève sur l’obstacle afin qu’il se concentre sur la course ;
Lui enseigné le minimum de technique de passage afin de diminuer la rupture course/passage de haie ;
Ici on cherche principalement à faire l’élève oublié l’obstacle et on ne se fixe très peu sur la technique de passage.
Diminuer l’appréhension de l’élève sur l’obstacle afin qu’il se concentre sur la course ;
Lui enseigné le minimum de technique de passage afin de diminuer la rupture course/passage de haie ;
Ici on cherche principalement à faire l’élève oublié l’obstacle et on ne se fixe très peu sur la technique de passage.
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A partir de cette organisation, on impose à l’athlète des consignes variées.
Au début, on met de petites haies pour le mettre en confiance puis, on augmente au fur et à mesure la hauteur de l’obstacle.
Lors des passages on modifie sa technique de passage afin qu’il garde les bons automatismes.
A partir de là, on peut également lui donné plusieurs autres consignes telles que : franchir avec la même jambe, avec les deux jambes, en changeant de jambe à chaque passage.
Cette situation permet d’aborder une grande majorité des problèmes rencontrés.
Nous voyons ici une variante de l’exercice en virage.
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