7.12.07

Approche technique de la discipline

Afin de préparer les situations d’apprentissage, faisons une brève analyse technique et biomécanique de la course de haies. La description se réalise à travers les deux phases successives de la course.

-Les foulées dans l’espace inter-obstacle
L’athlète cherche un gain de temps donc réduit sur ses foulées, dans cette phase, en les rendant les plus efficaces possibles. Cela passe donc par une augmentation du rythme des foulées (vélocité).

-Le franchissement de la haie
C’est, en simplifant, une foulée qui subit quelques adaptations à l’environnement et c’est donc en partant de ce concept que l’on devrait enseigner la course de haie. Cette adaptation est qu’il y a alors une jambe d’attaque et une jambe d’esquive. La jambe d’attaque est lancée fléchie, permettant ainsi à la jambe d’attaquer plus rapidement et une avancée du bassin vers l’avant. Il ne faut pas oublier l’action des bras « équilibrateurs » du corps lors du franchissement où il y a rotation du bassin. Ce qui s’ensuit est la reprise de course derrière la haie, où les objectifs principaux seront le maintient du centre de gravité vers l’avant et ni trop haut pour le pratiquant.

Le problème principal de la présence des haies permet de faire surgir les objectifs de cycle pour l’apprentissage de la course de haies. Il faut donc limiter le plus possible les phases aériennes du franchissement et également les pertes de vitesse causées par ce même franchissement.

Aucun commentaire: